L’attrait pour le rétrofit est encore à démontrer car c’est une pratique peu répandue en Europe. Mais allonger la durée de vie d’une voiture, c’est aussi faire des économies. Entre une voiture pour ses déplacements quotidiens et une voiture plaisir pour ses déplacements, on peut se demander si toutes les voitures sont éligibles au rétrofit.

 

Les voitures éligibles

Techniquement, toutes les voitures sont éligibles au rétrofit. Pour chaque modèle à rétrofiter,  il faut se demander comment intégrer le moteur, le contrôleur, les chargeurs et bien sur les batteries. Au-delà de ces éléments, il faut aussi prendre en compte les contraintes de sécurité liées à l’homologation.

Le rétrofit consiste à extraire l'ensemble des éléments spécifiques au moteur thermique essence ou diesel pour le remplacer par un bloc moteur 100% électrique et des batteries.

 

Le choix difficile de l’autonomie

Il y a peu de variation sur le volume et le poids du contrôleur, du moteur et des chargeurs. La question difficile est l’autonomie recherchée pour la voiture à rétrofitée en électrique. Si l’on cherche une autonomie de 100, 200 ou 400 km, le volume et le poids des batteries impactent directement l’intégration des batteries. Si on gagne de l’espace et du poids en retirant le moteur, une (trop) grande autonomie impose de perdre de l’espace dans la voiture à commencer par le coffre. Il faut également tenir compte de la contrainte de la répartition des masses (avant/arrière) et le PTAC.

Découvrez les modèles de voitures éligibles au rétrofit Transition-One.

 

Le choix des rétrofiteurs

Afin de rendre commercialisable un rétrofit sur le marché automobile, chaque rétrofiteur aura à obtenir une homologation de série (une homologation pour autant de modèle que l’on souhaite) pour chaque modèle supporté. Le coût de cette homologation, loin d’être négligeable, imposera de la rentabiliser sur les ventes. En fonction du positionnement "prix", il convient de choisir les modèles avec une autonomie adaptée.

Le rétrofit avec une autonomie adaptée est une solution pragmatique et économique. Elle est économique car la quantité de batterie fait le prix final. Elle est pragmatique car pourquoi rechercher une forte autonomie quand 80% des usages sont sur de faibles distances.

Le rétrofit est une des solutions face à l’urgence climatique si on accepte de revoir nos points de repère.

Réservez dès maitenant le rétrofit de votre propre voiture ou réservez l’achat d’une voiture rétrofitée et connectée.
Prix du rétrofit : à partir de 5000€ (bonus et primes déduites), prix d’achat du véhicule en supplément. Pour valider la réservation de votre rétrofit, le versement d’un acompte de 500€ vous sera demandé.

Précommandez maintenant

 

retrofit, voiture électrique

Articles similaires

Leave your comments