Le 20 janv. 2023 - Team Transition-One : 3 min
panneau indiquant l'interdiction des véhicules polluants grâce aux vignettes Crit'Air

ZFE-m en France : Tout ce que vous devez savoir en 2023

L'implantation de ZFE-m vise à améliorer la qualité de l'air en milieu urbain et à protéger la santé des habitants. Elles sont généralement déterminées en fonction des niveaux de pollution de l'air et de la densité de population dans une région donnée.


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Un guide complet sur les ZFE-m en France : Comprendre son impact et sa conformité.

Qu'est-ce qu'une ZFE-m?

Les ZFE-m sont créées pour améliorer la qualité de l'air en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants sur un territoire délimité. Dans cet article, nous abordons en détail la signification d'une ZFE-m et donnons des exemples pour mieux comprendre sa définition.

La mise en place des premières mesures dans les grandes métropoles.

Les premières mesures mises en place dans les métropoles pour les ZFE-m peuvent varier en fonction de la ville ou de la région concernée, mais elles peuvent inclure des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants, des incitations financières pour encourager l'achat de véhicules propres, ou encore des programmes de transport en commun améliorés.

carte des 11 ZFE mises en place

 

11 ZFE-m existent aujourd’hui (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, SaintÉtienne) : plus de 510 000 véhicules interdits.

45 ZFE-m seront créées d’ici fin 2024, dans les agglomérations composées de plus de 150 000 habitants.  Plus de 10 millions de véhicules seront concernés, soit ⅓ du parc automobile existant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ZFE-m, nous vous invitons à lire notre article intitulé Comment adapter nos déplacements dans les ZFE-m ?"

Les ZFE-m dans les années à venir.

Les objectifs de la France sont de limiter au maximum la pollution de l'air dû aux émissions de particules fines qui est la deuxième cause de mortalité évitable en France, provoquant près de 48000 décès prématurés chaque année. En choisissant une voiture électrique, vous faites le choix d'un véhicule dit « peu polluant » qui émet très peu de polluants en roulant. Geste pour la transition énergétique et la santé pour tous.

carte de déploiement des zones à faibles émissions

Les zones à faibles émissions sont implantées dans presque toutes les grandes villes françaises. Par exemple, elle est appliquée à Paris depuis 2015, mais elle ne fait pas encore sujet à des verbalisation. Le principe de ces ZFE-m est d'améliorer la qualité de l'air en excluant les véhicules à moteur thermique les plus polluants.

L'objectif, d'ici 2025, est d'implanter 45 nouvelles ZFE-m et donc d'interdire la circulation de véhicules polluants. Avec cette montée en force des ZFE-m, le rétrofit commence à devenir une possibilité grandissante pour les Français qui n'ont pas les moyens financiers de s'offrir un véhicule électrique neuf ou d'occation. Grâce à cette transformation et à la prime au rétrofit électrique, on pourra obtenir un véhicule respectant les normes ZFE-m (Crit'Air 0) à un coût accessible et abordable.

 

L'importance du rétrofit en ZFE-m.

Les émissions de CO2 deviennent de plus en plus importantes, lorsque nous atteindrons un point de non-retour. C'est pourquoi nous nous positionnons comme un acteur de l'industrie du rétrofit. Face à cette urgence climatique en France et dans le monde entier, il est important de sensibiliser à la mobilité électrique.

Le rétrofit est autorisé depuis 2020 (arrêté Ministériel) soit le passage d'un véhicule thermique en véhicule électrique tout en accordant une prime au rétrofit dans le but de valoriser cette transition.

La France impose progressivement sa volonté en terme d'écologie, l'achat d'un véhicule électrique reste encore onéreux et pas accessible à tous. Les véhicule avec un moteur thermique restent encore majoritaire : en 2021, 160 000 voitures électriques ont été immatriculés en France. Un record pour l'électrique mais toujours moindre face aux 20 millions de voitures à moteur thermiques circulant toute l'année.

Face aux coût des véhicules électrique, le rétrofit est l'option la plus durable pour votre voiture. La conversion de votre ancienne voiture thermique en véhicule électrique vous permettra de limiter au maximum vos émissions de CO2 tout en réduisant vos frais d'essence. Nous retirons le moteur thermique de votre véhicule  que nous remplaçons par un moteur électrique et un pack batterie, on passe alors d'un véhicule thermique polluant à un véhicule sans émissions de CO2, et tout cela, sans avoir à changer de voiture !

Quels seront les véhicules autorisés en 2023?

Participez à notre enquête ZFE-m

La France compte 11 ZFE-m à son actif pour le moment, chiffre qui ne devrait cesser d'augmenter d'ici 2025 avec au moins 45 ZFE-m présentes sur tout le territoire Français, cela concernerait alors 7 Français sur 10 !

Chaque nouvelle ZFE-m va proposer son calendrier avec un périmètre et un calendrier d'interdiction de circulation par rapport à certains types de véhicules.

Pour savoir exactement si vous êtes concerné par une ZFE-m, il est important de se renseigner auprès de votre commune sur les conditions de circulation applicables.