Le 01 févr. 2020 - Aymeric LIBEAU : 2 min

Tout savoir sur la recharge d'un véhicule électrique rétrofité

La recharge des véhicules électriques est l'un des enjeux de la migration de nos mobilités vers l’électrique. Nous, conducteurs de voitures thermiques, sommes en très grande majorité conditionnés au remplissage du réservoir de carburant (essence ou diesel) en seulement quelques minutes et au prix du carburant.

Conduire une voiture électrique nécessite de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques.


Les modes de recharges

La norme internationale IEC 61851-1 "Système de charge conductive pour véhicules électriques" définit 4 modes de recharge qui dépendent de la prise et de la puissance :

- Mode 1 : la prise domestique classique est l'une des plus couramment utilisée pour une recharge lente. L'installation électrique doit être conforme aux réglementations de sécurité et normes en vigueur.

- Mode 2 : prise domestique et câble équipé d’un dispositif de protection où se branche le véhicule.

- Mode 3 : prise spécifique sur un circuit dédié, le véhicule est branché directement. Mode recommandé par les experts.

- Mode 4 : connexion courant continu (CC), le véhicule est branché via un chargeur externe, la charge est très rapide et occasionnelle pour ne pas user les batteries.

Les prises de recharge

Tous les véhicules électriques sont équipés d'un chargeur, d'un câble de recharge et d'une prise.
La prise de Type 2 est le standard européen. Les prises de Type 4 sont utilisées pour des recharges rapides.

Prise Domestique Type 1 Type 2 Type 3 Type 4  
Application Infrastructure Véhicule Véhicule
Infrastructure
Infrastructure Véhicule  
Mode de recharge Modes 1 et 2
Mode 3
Mode 3
Mode 3
Mode 4
 
Phase   Monophasée Monophasée /
Triphasée
Mono / Tri
ChaDeMo (DC) 
Combo (Mono/Tri) 2
 
Courant  
32 A
70 A (Mono)
63 A (Tri)
32 A
125 A (DC)
70 A (Mono)
63 A (Tri)
 
Tension 220 V 250 V
500 V
500 V
500 V
 
Puissance 3 kW
Jusqu'à 7 kW
Jusqu'à 43 kW
Jusqu'à 22 kW
Jusqu'à 50 kW 1
plus de 50 kW 2
 
Illustration

prise-domestique-NF1

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La puissance des bornes de recharge

La puissance de la borne de recharge est un facteur important car il impacte directement le temps de charge du véhicule électrique. Les différents types de recharges répondent aux besoins et usages du conducteur de véhicule électrique :

- Borne "standard" ou "normale" : recharge avec une puissance de 3-7 kW, équivalent à une recharge à domicile.

- Borne accelérée : recharge avec une puissance de 22-43 kW.

- Borne rapide : recharge avec une puissance supérieure à 50 kW, permet de recharger des batteries de grande capacité.

- Borne ultra-rapide ou "superchargeur" :  puissance de 120-150 kW, est utilisée pour recharger les Tesla.

Le chargeur côté véhicule limite la puissance acceptée pour la recharge. La puissance maximale sera la valeur la plus faible entre la borne de recharge et le chargeur de la voiture.

Le prix de la recharge

En fonction du réseau de recharge, le type de borne et sa localisation, les prix sont très variés (gratuit ou payant). Le prix moyen est à moins de 2 euros les 100 km.

Les modèles les plus répandus sont la recharge gratuite. Le prix de la recharge varie en fonction :
- du temps de recharge (souvent à la minute),
- de l’énergie consommée (heures pleines/creuses), 
- du forfait de recharge (quelque soit la puissance et le temps de charge).

Transition-One convertit votre véhicule thermique en électrique. Passer au véhicule électrique, c’est aussi comprendre les pratiques associées à la recharge. Les types de prises, la puissance des bornes et du chargeur de la voiture, le coût de la recharge sont des connaissances qu’il faut maintenant posséder.