Le rétrofit électrique consiste à échanger une motorisation thermique (essence ou diesel) en une motorisation électrique. Techniquement, toutes les voitures sont rétrofitables avec plus ou moins d’intérêt, de faisabilité et d’utilité.

Echange du moteur

L’échange standard thermique par un moteur électrique n’est techniquement pas complexe. Il faut d’abord répondre à la question : « Avec ou sans boîte de vitesse ? » ou « Quel réducteur entre le moteur, les roues pour la transition ? ». Le moteur seul n’a pas d’intérêt, on remplace un gros moteur lourd par un plus petit et plus léger. Mais la conséquence du moteur électrique est qu’il faut ajouter des batteries lourdes et dont le volume est directement dépendant de l’autonomie recherchée.

Dans l’état actuel de la technologie des batteries, le volume des batteries n’est pas négligeable. Le volume dégagé avec l’extraction du moteur thermique permet le plus souvent d’assurer une autonomie raisonnable. D’autres batteries doivent donc être logées dans le véhicule en limitant l’encombrement pour une plus grande autonomie. Cela élimine souvent les voitures trop étriquées.

 

Freins techniques

Des voitures mythiques comme la DS avec son circuit hydraulique essentiel à son bon fonctionnement ne sont pas trop éligibles au rétrofit. En effet, ce circuit utilise le moteur tournant en permanence pour assurer son fonctionnement. Dans une version électrique, il faut assurer cette pression permanente donc très consommatrice d’énergie. Ces véhicules ne sont pas trop éligibles au rétrofit.

 

Homologation

Pour qu’une voiture rétrofitée puisse emprunter les voies publiques, être assurée, elle doit être homologuée. Toute modification d’un véhicule (en dehors du remplacement standard de pièces) doit obtenir une nouvelle homologation complète ou partielle. Le rétrofit ne déroge pas à la règle. Le fabricant d’un système de rétrofit passe auprès des services adéquats une homologation pour obtenir ces autorisations.

Le coût d’une homologation, suivant le niveau de maturité du fabricant et les modifications sur le véhicule d’origine, oscille en plusieurs dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines.

C’est donc coûteux et il faut donc reporter cet investissement sur le prix facturé au client. En visant des voitures peu nombreuses, le prix de vente peut devenir excessif. 

 

Le marché du rétrofit

On peut imaginer la meilleure solution de rétrofit, si aucun client n'en veut, ce n’est pas un marché.

La voiture ancienne, la petite voiture, le gros utilitaire, les 2 roues, … tous ces segments peuvent être éligibles au rétrofit si les clients sont convaincus de convertir rapidement leur voitures. Le marché se construit autour du segment de véhicules et de l’autonomie proposée.

 

Les voitures thermiques n’ont pas été conçues pour devenir des voitures électriques. Il faut donc arriver à composer avec ce que la conception initiale permet de faire. Les fabricants de rétrofit ont donc à composer avec les contraintes techniques, les technologies et le marché afin d’assurer une large gamme de véhicules rétrofitables correspondant à des usages répandus.

C’est l’enjeu d’un rétrofit industriel, unique voie pour assurer une réduction rapide de nos émissions de CO2.

Réservez dès maintenant le rétrofit de votre voiture !

Précommandez maintenant

 

retrofit

Articles similaires

Laissez votre commentaire