Le 09 févr. 2022 - Team Transition-One : 2 min
Réduire son empreinte carbone

Quelle est votre empreinte carbone ?

Avez-vous la moindre idée de combien coûte votre trajet domicile-travail en CO2 ? Combien coûte votre consommation de viande en CO2 ? Avant de lire la suite, essayez de deviner votre empreinte carbone au cours d’une année. A combien estimez-vous votre consommation de CO2 ? Pour vous donner un ordre d’idée, ça se compte en tonnes. (oui oui, c’est impressionnant)


Le bilan carbone

Le bilan carbone permet de déterminer combien d'équivalent CO2 (CO2 comprenant les autres gaz à effet de serre (GES) comme le méthane par exemple) vous consommez au cours d’une année.

D’après les calculs de l’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique), l’empreinte carbone moyenne d’un français est d’environ 10 tonnes de CO2eq par an. Ce chiffre est tristement représentatif des conséquences climatiques d’aujourd’hui, et le rapport du GIEC alarme sur le fait qu’il faut changer nos habitudes pour répondre face à l’urgence climatique.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en suivant les quatres scénarios présentés par l’ADEME, il faudrait atteindre les 2 tonnes de CO2eq par an. Des efforts considérables sont donc nécessaires pour atteindre cet objectif, et il est impératif de changer nos consommations et nos comportements.

rétrofit

 

Quelles solutions pour baisser sa consommation de CO2 ?

De nombreuses solutions permettent de réduire nos consommations et ainsi se rapprocher au maximum des 2 tonnes. Il faut privilégier les secteurs qui polluent le plus afin d’avoir un plus grand impact et réduire son empreinte carbone.

En sachant que le secteur du transport est l'un des secteurs qui pollue le plus (30% des émissions de GES), il est important de revoir sa manière de se déplacer. C’est là que le rétrofit (conversion d’un véhicule thermique en électrique) entre en jeu, et répond aux contraintes environnementales. Le rétrofit permet de rouler en émettant zéro émission, et la voiture ne devient pas un déchet. En plus de cela, les éléments thermiques du véhicule sont recyclés, dans une logique d’économie circulaire.

Selon l’ADEME, un véhicule rétrofité c’est 66% de réduction de GES par rapport au maintien du véhicule en diesel. Le rétrofit c’est aussi 47% de réduction de GES par rapport à la mise à la casse du véhicule diesel et l’achat d’un véhicule électrique neuf.

Capture d’écran 2022-02-11 à 09.40.29

 

Quel outil pour calculer son empreinte carbone ?

L’ADEME a mis à disposition un outil simple et facile à utiliser permettant de calculer son empreinte carbone en fonction de nos habitudes du quotidien. Il s’agit du simulateur "Nos GEStes Climat".
Cet outil fait une estimation en fonction de nos réponses sur nos habitudes alimentaires, nos déplacements, notre manière de se loger etc.
A l'issue de votre bilan, vous avez accès à des bonnes pratiques, comme diminuer le chauffage de votre logement de 1°, ou encore éteindre vos appareils électroniques sans les laisser en veille.

 

Chez Transition-One, notre consommation moyenne de CO2eq par personne est de 6,5 tonnes. Nous devons tous diminuer nos consommations !
Notre objectif, chez Transition-One, est d’économiser avec le rétrofit, 1 000 000 de tonnes de CO2eq en 10 ans.

Et vous ? Quelle est votre empreinte carbone ? Partagez vos résultats sur vos réseaux sociaux en mentionnant @Transition-One !

 

Votre véhicule est éligible au rétrofit Transition-One ? Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez nous communiquer vos résultats sur votre empreinte carbone, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire juste ici.