Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit est désormais éligible à la prime à la conversion au même titre qu'un véhicule électrique d'occasion.

Le rétrofit, une solution de transition

Pour rappel, le retrofit consiste à transformer une voiture thermique, essence ou diesel, en voiture électrique.

Pour Aymeric Libeau, CEO de Transition-One, « le rétrofit s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. Nous proposons une solution de transition : convertir les voitures existantes dans le parc automobile en France et en Europe pour augmenter le nombre de voitures électriques sur le marché et ainsi diminuer les quantités de CO2 émises lors de nos déplacements quotidiens ».

Roulez 100% électrique permet d'économiser 1 tonne de CO2 pour 10 000 km parcourus.

La réglementation française a été adaptée au printemps dernier (arrêté ministériel du 13 mars 2020) et permet maintenant d’homologuer les véhicules rétrofités sans avoir à demander l'autorisation du constructeur.

Cette transformation doit être réalisée par des partenaires agréés, professionnels de l'automobile, localisés à proximité des clients, qui respectent le processus de transformation de Transition-One prochainement homologué.

👉Lire aussi : L'homologation de la conversion des véhicules électriques autorisée en France

👉Lire aussi : 2020, l'année du rétrofit

 

La prime au rétrofit

Le plan de soutien à la filière automobile est orienté autour de 3 grands axes :

  • Renouveller le parc automobile existant en faveur de véhicules plus propres,
  • Investir pour inventer et produire en France les véhicules de demain, 
  • Soutenir les entreprises en difficultés et protéger leurs salariés.

Le rétrofit est concerné, le gouvernement français accorde une prime de 5000 euros pour tout véhicule thermique transformé en électrique. Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 18000 euros. Dans les autres cas, le montant de la prime sera de 2500 euros. Les entreprises bénéficient, quant à elles, d'une prime de 5000 euros sans conditions.

Le montant de ces aides peut être cumulé avec d'autres aides commes celles mises en place par certaines collectivités et territoires.

« L'aide au rétrofit est une très bonne nouvelle pour soutenir la filière et permettre de relancer l'activité. L’offre de rétrofit est aussi une réponse aux véhicules électriques neufs dont le prix d’achat reste encore trop élevé pour une grande partie de la population », souligne Aymeric Libeau.

Si vous hésitez encore entre acheter une voiture électrique neuve ou d'occasion, vous pouvez maintenant étudier l'option du rétrofit de votre propre voiture en électrique !

Découvrez nos modèles de voitures éligibles au rétrofit et disponibles en précommandes sur notre boutique.

Je précommande mon rétrofit

 

A propos de Transition-One

Créée en 2018 à Orléans par Aymeric Libeau, Transition-One se donne pour objectif de répondre à la transition écologique dans le domaine automobile en développant des solutions pour diminuer les émissions de C02.

Transition-One rétrofite votre voiture thermique en voiture moderne : électrique, connectée et abordable.

Transition-One a ouvert ses précommandes pour le rétrofit de voitures 100% électriques. Vous pouvez réserver le rétrofit de votre voiture sur Transition-One.com.

Transition-One est membre fondateur de AIRe (l’association des Acteurs de l’Industrie du Retrofit Electrique).

Transition-One a fait partie de la première session d’incubation en 2018 de CarStudio, l’accélérateur AutoTech de solutions innovantes pour les enseignes du groupe Mobivia : Norauto, Midas, Carter-Cash, Auto 5 (Belgique) et A.T.U (Allemagne).

 

Crédit Photos © Transition-One

 

retrofit

Articles similaires