Une flotte de véhicules d’entreprises est tout aussi éligible à la conversion électrique que la voiture du particulier. Pourquoi les gestionnaires de flottes devraient chercher à bénéficier de cette opportunité ?

 

Le rétrofit électrique consiste à extraire le moteur thermique (essence ou diesel) et à le remplacer par un moteur électrique afin que le véhicule devienne une voiture 100% électrique. La règlementation s’adapte à cette pratique encore peu répandue en Europe.

Convertir sa flotte en véhicules électriques

La conversion électrique de véhicules est l'une des solutions existantes pour renouveller son parc de flottes.

Quelles sont les bonnes raisons d'électrifier son parc automobile :

  • Entretien : convertir une voiture thermique en électrique, c’est une réduction jusqu'à 30% de l’entretien.
  • Autonomie : adaptée à l’usage en intégrant la quantité de batterie nécessaire. 
  • Borne de recharge : avec l’électrification de sa flotte, c’est aussi la possibilité de déployer ou mieux exploiter les bornes de recharge.
  • Réduction des dépenses : les coûts liés au carburant sont réduits par 2 à 3. 

 

L’électrification de la flotte

L’électrification de la flotte de véhicules est devenue incontournable face aux nouveaux enjeux liés à l’énergie et aux nouvelles contraintes réglementaires. L’achat de véhicules neufs électriques est une réalité dans l’électrification des flottes. Le coût du véhicule électrique étant encore supérieur à celui de son équivalent thermique, les solutions alternatives sont à prendre en considération pour maintenir une gestion optimale.

Le rétrofit ou conversion électrique est l'une de ces alternatives. Le maintien plus longtemps des véhicules dans la flotte prend tout son sens dans une démarche RSE globale. Il est souvent plus judicieux de convertir en électrique les véhicules existants au lieu d'en acheter des neufs. Le budget ne sera pas le même.

Il faudra toujours des véhicules neufs mais quand 50% du CO2 émis par un véhicule est comptabilisé lors de sa fabrication, il est important de travailler l’équilibre.

Le véhicule devient 100% électrique après quelques heures pour le convertir et quelques milliers d’euros (montant dépendant de l’autonomie recherchée). Plus de consommation de carburant, la voiture se recharge avec une prise électrique.

 

Les bornes de recharge

Lorsque des voitures électriques sont déployées dans une flotte d'entreprise, la recharge avec des bornes adaptées n'est pas à négliger. Il faut déterminer le nombre de prises nécessaires pour assurer la charge du parc et déterminer quelle sera l'organisation des recharges au regard de la consommation.

Attention, se limiter à des superchargeurs pour une recharge rapide entraine une usure prématurée des batteries.

L'organisation de la recharge, dont les bornes de recharge, est un vrai sujet pour la migration d'une flotte.

 

👉Lire aussi : La recharge de la voiture électrique

 

Le passage à l'électrification de son parc

L’électrification d’un parc automobile est techniquement « facile » mais l’acceptation par les usagers de votre flotte est fondamentale tout comme l’information et la formation. Certains usagers peuvent être réticents à rouler en voiture électrique par manque d’expérience, par crainte d’une autonomie trop réduite ou encore d'une conduite sans boite de vitesse manuelle.

L’électrification d’un parc se prépare, les gestionnaires de flottes l'ont bien compris.

De nombreux avantages incitent les entreprises à franchir le pas de l'électrification de leurs flottes : réduction des coûts d’entretien, d'exploitation, de maintenance, réduction des émissions de CO2, respect de l'environnement, rouler en véhicule propre.

 

Vous êtes un gestionnaire de parc intégrant des voitures citadines, polyvalentes ou VUL, contactez-nous pour déterminer comment vous pouvez optimiser l’électrification de votre parc avec le rétrofit électrique.

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