La flotte de véhicules d’entreprise est tout aussi rétrofitable que la voiture du particulier. Pourquoi les gestionnaires de flottes devraient chercher à bénéficier de cette opportunité ?

 

Le rétrofit

Le rétrofit électrique consiste à extraire le moteur thermique (essence ou diesel) et à le remplacer par un moteur électrique afin que le véhicule devienne une voiture 100% électrique. La règlementation s’adapte à cette pratique encore peu répandue en Europe.

 

Les bonnes raisons

Le rétrofit électrique n’est pas LA solution parfaite pour les flottes de véhicules d’entreprise. Quelles sont les bonnes raisons de rétrofiter son parc automobile :

  • Entretien : convertir une voiture thermique en électrique, c’est une potentielle réduction de l’entretien juste 30%.
  • Autonomie : le rétrofit permet d’adapter l’autonomie à l’usage en intégrant la quantité de batterie représentant la plupart des usages. 
  • Borne de recharge : avec l’électrification de la flotte, c’est aussi la possibilité de déployer ou mieux exploiter les bornes de recharge.
  • Réduction des dépenses : les coûts liés au carburant sont réduits par 2 à 3. 

 

L’électrification de la flotte

L’électrification de la flotte est une action devenue incontournable face aux nouveaux enjeux liés à l’énergie et aux nouvelles contraintes réglementaires. L’achat de véhicules neufs électriques est une réalité dans l’électrification des flottes. Le coût du véhicule électrique étant encore supérieur à celui de son équivalent thermique, les solutions alternatives sont à prendre en compte pour maintenir une gestion optimale.

Le rétrofit est une de ces alternatives. Le maintien plus longtemps dans la flotte de véhicules pour rétrofiter prend son sens dans une démarche RSE globale. Il faudra toujours des véhicules neufs mais quand 50% du CO2 émis par un véhicule est comptabilisé lors de sa fabrication, il convient de travailler l’équilibre.

 

Le rétrofit

Après quelques heures pour rétrofiter une voiture et quelques milliers d’euros (montant dépendant de l’autonomie recherchée), le véhicule devient 100% électrique. Plus de consommation d'essence ou de diesel. Après le rétrofit, la voiture se recharge avec une prise électrique.

 

Les bornes de recharge

Lorsque des voitures électriques sont déployées dans une flotte d'entreprise, la recharge avec des bornes adaptées n'est pas à négliger. Il faut déterminer le nombre de prises nécessaires pour assurer la charge du parc et déterminer quelle sera l'organisation des recharges au regard de la consommation.

Attention, se limiter à des superchargeurs pour une recharge rapide entraine certainement une usure prématurée des batteries.

L'organisation de la recharge, dont les bornes de recharge, est un vrai sujet pour la migration d'une flotte.

 

L’acceptation

L’électrification d’un parc est techniquement « facile »  mais l’acceptation par les usagers est fondamentale. Des usagers refusent l’utilisation de voitures électriques par manque d’expérience d’une conduite sans boite manuelle ou par crainte d’une autonomie trop réduite. L’électrification d’un parc se prépare et la montée en charge de la voiture électrique se commence tôt pour avoir le délai nécessaire à l’information, la formation.

 

Vous êtes un gestionnaire de parc intégrant de petites voitures, contactez-nous pour déterminer comment vous pouvez optimiser l’électrification de votre parc avec le rétrofit électrique.

 

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