La recharge des voitures électriques est un des enjeux de la migration de nos mobilités vers l’électrique. Nous sommes en très grande majorité conditionnés au remplissage du réservoir de carburant : essence ou diesel, quelques minutes, réseaux de distribution dense, prix du carburant. Pour l’électrique, nous allons avoir à nous reconditionner à de nouvelles connaissances et pratiques.

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Les prises

Le type de prises a évolué au travers du temps et des volontés de standardiser.
En 2020, on constate la convergence vers la prise de type 2.

Sur les voitures électriques existantes, il est possible de rencontrer plusieurs type de prises.

Cette prise de Type 2 est étendue sur certaines voitures avec une prise combo pour disposer d’une puissance de recharge plus puissance.

 

Les bornes de recharge

La taille de la borne de recharge est dépendante de la puissance. Quand la borne est puissante, un système de refroidissement est nécessaire. Les WallBox (borne murale) sont petites. Les bornes puissantes sont proches de la taille d’une armoire.


La puissance des bornes de recharge

La puissance de la borne est un facteur important car il impacte directement le temps de recharge.

Les standards de puissance sont 3-6 kWh que l’on peut avoir à la maison, 22-40 kWh appelé borne rapide et accessible avec une type 2, au-delà de 40 kWh appelée SuperCharger avec une prise combo.
Le chargeur du côté de la voiture limite la puissance acceptée pour la recharge. La puissance maximale acceptée par la voiture sera la valeur la plus faible entre la borne de recharge et le chargeur de la voiture.


Le prix de la recharge

Suivant le réseau, la borne et sa localisation, les modèles de prix sont très vastes. Les modèles les plus répandus sont la recharge gratuite, le prix de la recharge en fonction du temps de recharge (à la minute), le prix de la recharge en fonction de l’énergie consommée (comme à la maison), le forfait de recharge (quelque soit la puissance et le temps de charge).
La variété des modèles subsistera avec le temps pour être adapté au contexte d’usage.

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Passer à la voiture électrique, c’est aussi comprendre les pratiques associées à la recharge. Les types de prise, la puissance des bornes et du chargeur de la voiture, le coût de la recharge sont des connaissances qu’il faut maintenant posséder.

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