Le 06 avr. 2020 - Aymeric LIBEAU : 2 min

L'homologation de la conversion de véhicules électriques autorisée

Transformer son véhicule thermique (essence ou diesel) en 100% électrique et rouler en toute légalité sur les routes… c’est maintenant possible en France !


Le Journal Officiel de la République a publié ce vendredi 3 avril, l’arrêté ministériel du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

La commission européenne a rendu un avis positif en février 2020 sur l’arrêté français permettant l’homologation des véhicules transformés en électrique. Il n’est donc plus nécessaire d’obtenir l’accord du constructeur pour l’homologation d’un véhicule transformé en électrique.

Homologation du rétrofit

Transition-One est satisfait de ce changement de réglementation. Après 18 mois de travail, les membres fondateurs de l’association AIRe se réjouissent de l’évolution de la filière en France.

« Le futur, c’est le rétrofit. Tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture électrique neuve, il suffit de rétrofiter votre voiture essence ou diesel en électrique », déclare Aymeric Libeau, fondateur de Transition-One.

« La conversion des anciennes voitures dans le parc automobile nous a semblé être une très bonne idée pour décarboner nos transports et redonner une nouvelle jeunesse à ces voitures polluantes qui n’auront plus le droit de circuler sur nos routes d’ici quelques années ».

L’homologation de série sera donc possible pour des véhicules immatriculés depuis plus de 5 ans. Il y a un potentiel de croissance sur le marché du rétrofit automobile pour les véhicules particuliers et industriels : des créations d’emplois locaux, plus de 65 000 voitures rétrofitables avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros (source AIRe).
Le rétrofit consiste à extraire le moteur thermique pour le remplacer par un bloc moteur électrique et des batteries.

Réduction des émissions de C02

La transition écologique implique des changements de comportement dans les mobilités. Une petite voiture émet environ 1 tonne de CO2 pour 10 000 km.

« Le rétrofit est une formidable opportunité pour agir individuellement. N’attendons pas ! » déclare Aymeric Libeau.

La barrière de l’homologation est enfin levée, les investisseurs sont rassurés et vont pouvoir investir dans cette filière d’avenir.

« Les levées de fonds vont être essentielles pour lancer l’industrialisation du retrofit. Nous convertissons des véhicules utilisés pour des trajets du quotidien avec 100 ou 200 km d’autonomie selon les modèles (Renault Twingo 2, Mini, Fiat 500, Clio 3, Kangoo2 …). Le tarif reste très attractif comparé au coût d’acquisition d’un véhicule neuf qui reste encore très élevé. Pour une citadine, le prix du rétrofit est à partir de 5 000 euros, alors qu’un véhicule électrique neuf coûte plus de 20 000 euros », explique Aymeric Libeau.

A propos de Transition-One

Créée en 2018 à Orléans par Aymeric Libeau, Transition-One se donne pour objectif de répondre à la transition écologique dans le domaine automobile en développant des solutions pour diminuer les émissions de C02.
Transition-One convertit votre propre véhicule thermique en véhicule électrique.
L'homologation du rétrofit est autorisée en France (arrêté ministériel du 13 mars 2020 publié au journal officiel le 3 avril 2020)

Transition-One est membre fondateur de AIRe (l’association des Acteurs de l’Industrie du Retrofit Electrique). Transition-One a fait partie de la première session d’incubation en 2018 de CarStudio, l’accélérateur AutoTech de solutions innovantes pour les enseignes du groupe Mobivia : Norauto, Midas, Carter-Cash, Auto 5 (Belgique) et A.T.U (Allemagne).