Le rétrofit permet à une voiture d'étendre sa durée vie. Avec notre volonté de réduire nos consommations d’hydrocarbures, avec la prochaine interdiction de circulation des véhicules thermiques, les règles changent. Les véhicules existants ne sont plus éligibles à ces nouvelles règles. Le rétrofit est l'une des réponses à l’urgence climatique pour rendre de nouveau éligibles à la circulation ces voitures.

 

Qu’elle soit ancienne ou plus récente, la voiture électrifiée n’a subi que la transformation de sa motorisation. La structure globale du véhicule reste la même. Comment reconnaître ces voitures rétrofitée ? 

 

La voiture rétrofitée reste la même voiture

Une voiture rétrofitée ne devient pas une voiture neuve après sa conversion. Son aspect extérieur est quasi identique. Seule la motorisation a été changée pour passer d’un diesel ou d’une essence vers une motorisation électrique. Pour certains rétrofits, un écran pourrait être changé ou ajouté à l’intérieur du véhicule pour le connecter.

Le rétrofiteur a obtenu en amont de la commercialisation de ses services, une homologation de série afin de valider l’intégration et le processus de conversion. Si la voiture était modifiée en profondeur, l’obtention de l’homologation devriendrait très difficile à obtenir. Pour réussir le rétrofit, les caractéristiques du véhicule (poids, puissance, répartition) doivent rester les mêmes. Même si la volonté de rester « identique » est très forte, il y a quand même quelques changements.

 

👉Lire aussi : L'indispensable homologation de série pour le rétrofit

 

Les signes extérieurs de reconnaissance

Les nouvelles caractéristiques de la voiture rétrofitée vont apporter quelques différences :

  • Différence technique : depuis l’arrière du véhicule, vous verrez qu’il n’y a plus de pot d’échappement. En effet, pour gagner du poids et de l'espace, le réservoir et la ligne d’échappement sont retirés.
  • Différence sonore : depuis l’extérieur et l’intérieur, l’échange du moteur thermique par un moteur électrique a une conséquence directe sur le bruit du véhicule.
  • Différence visuelle : les rétrofiteurs vont évidemment ajouter sur les véhicules une marque indiquant le rétrofit. C’est essentiel pour la viralité du rétrofit. 

 

Pourquoi vouloir reconnaître une voiture rétrofitée ?

La voiture rétrofitée doit être reconnaissable. Les premiers usagers qui ont fait le choix de convertir leur voiture thermique en électrique ont agit face à l’urgence climatique et doivent être reconnaissables. Les usagers, les forces de l’ordre, les piétons vont être amenés à reconnaitre ces voitures modernisées.

La voiture convertie à l’électrique reste la même voiture. On ne lui a pas donné une nouvelle vie mais une extension de sa durée de vie avec de nouvelles caractéristiques.

Le rétrofit est une des solutions face à l’urgence climatique. Faisons en sorte qu’il soit compris et qu’il emporte une adhésion forte.

 

Découvrez toute la gamme de véhicules éligibles au rétrofit Transition-One.

 

Vous avez des questions sur le rétrofit ? Vous souhaitez transformée votre voiture ?

Contactez Transition-One

 

Crédit Photo : Transition-One

 

retrofit

Articles similaires